Résultat de recherche d'images pour "parent correspondant"

Au delà de la connaissance de la charte du parent correspondant, nous voulons rappeler ici que le parent  correspondant de classe n'est pas un "délégué" qui contrôle et revendique mais un médiateur qui favorise la communication et instaure des liens entre l'ensemble des parents et l'équipe éducative. Il représente les familles. Il est à la disposition de toutes les familles de la classe. Il participe aux conseils de classe. Il assure un rôle d'accueil, d'information et de soutien. Il assure la liaison entre les familles de la classe et l'équipe éducative, en particulier avec le professeur principal, les enseignants... Il contribue à instaurer un climat de confiance. Il suscite des actions d'animation et de réflexion et participe à leur organisation.

Le rôle du PC suppléant est de remplacer un des PC titulaires lors d’un conseil de classe en cas d’impossibilité de dernière minute (et de n’intervenir que dans ce cadre), la présence de deux parents titulaires y étant fortement recommandée. En cas d'absence du titulaire et présence du suppléant, il pourra y avoir changement.

Pour devenir parent correspondant et assister aux 3 conseils de classe (4 conseils en seconde), il faut :

- S'investir dans la vie de l'établissement et adhérer à l'association des parents d'élèves (APEL collège lycée Jeanne d'Arc de Bayeux).

- S'informer du rôle de parent correspondant décrit selon le livret pratique distribué par l'association et s'engager à le respecter.

- Accepter d'être le porte-parole et de représenter tous les parents de la classe.

- Transmettre à l'Apel tous les courriers distribués aux parents (date de conseil, compte rendu, etc.).

contact@apeljdabayeux.fr

- Faire parvenir à l’APEL le compte rendu du conseil de classe, en format WORD, dans les 72 heures, afin qu'il soit transmis à l’établissement, puis aux parents : contact@apeljdabayeux.fr

- S’engager à ne communiquer avec les parents de la classe qu’avec le compte de messagerie APEL, et en aucun cas avec son adresse personnelle, qui ne doit figurer sur aucun document.

- Assister à la réunion de rentrée des parents correspondants qui a lieu en septembre (voir la date sur le calendrier en ligne sur le site du collège-lycée Jeanne d'Arc).

Lien vers : Bulletin d’adhésion à l’APEL : BULLETIN_ADHESION_JEANNE_D_ARC

Lien vers : Charte du parent correspondant : charte_parent_correspondant

Lien vers : Livret complet du rôle du parent correspondant : livret_parent_correspondant___Version_2

Lien vers : Compte rendu vierge d’un conseil de classe collège : CR_conseil_COLLEGE

Lien vers : Compte rendu vierge d'un conseil de classe lycée : CR_conseil_LYCEE

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vers janvier, l'APEL organise une rencontre autour de la galette des rois pour échanger avec les parents correspondants du 1er trimestre terminé.

Pour joindre la commission parent correspondant : Christelle AUPIAIS - contact@apeljdabayeux.fr